Le mot du Président

L’art est là pour nous interpeller, nous questionner, pour que nous revisitions nos certitudes. L’entreprise est au cœur de la cité. Nous avons, nous chefs d’entreprise, dirigeants de grands groupes, une grande responsabilité. Il ne s’agit plus de vivre en vase clos mais bel et bien d’échanger, de nous ouvrir aux autres mondes, associatif, culturel et sportif. La fondation d’entreprises Mécène Mayenne est un sublime véhicule pour porter nos messages et soutenir des actions culturelles novatrices pour notre territoire. Nous sommes Mayennais, animés par un esprit de découverte, d’innovation, d’ouverture. Cette fondation est la quatrième du genre en France et la seconde dans les pays de la Loire. Mais la fondation Mécène Mayenne est avant tout la deuxième en France par le montant de sa dotation. La genèse de cette fondation a été longue mais aujourd’hui, une véritable dynamique s’est mise en place autour de deux axes  :

  1. Le soutien aux initiatives locales qui vont faire rayonner le territoire. Les acteurs sont nombreux dans le domaine artistique, culturel. Chaque année, des projets significatifs seront soutenus.
  2. Le développement du Street Art en Mayenne qui doit s’inscrire dans ce grand mouvement artistique mondial. Nous sommes ambitieux et visionnaires, le Street Art est sans conteste le courant artistique du XXIe siècle.

La scène urbaine offre de magnifiques terrains de jeu et d’expression pour des artistes connus et moins connus. Partout dans le monde, de New York à Amsterdam, partout en France, de Grenoble à Rouen en passant par Paris, les territoires urbains sont explorés pour des installations, des scènes, des fresques qui obligent à sortir, à fuir le confort des musées. Tout le monde peut y trouver son compte. La mise à disposition des œuvres pour le plus grand nombre, fait partie de la philosophie de la Fondation Mécène Mayenne. La place de nos villes dans ce nouveau courant artistique doit devenir centrale, médiatisée et hors norme. Et nous avons quelques propositions vraiment disruptives à faire…
Cette forme d’expression de l’art, volontiers provocatrice possède aussi un merveilleux atout pour peu que la volonté politique vienne soutenir nos initiatives. La conquête d’espace par les artistes offrira aux territoires qui seront généreux en espace sub-verticaux une dynamique touristique et culturelle de premier ordre. Ne laissons pas passer cette chance exceptionnelle de transformer nos villes et nos territoires en un gigantesque musée à ciel ouvert.
Rejoignez-nous dans cette belle aventure, donnez du sens à vos impôts, l’incitation fiscale du mécénat n’est pas non plus à négliger pour l’entreprise. Car l’entrepreneur, aussi philanthrope soit-il, n’en n’est pas moins un investisseur avisé. L’art est aussi un marché…

Partager !

Partager sur vos réseaux !