Lettres D’Amour au Temps du Conflit

Cartas de amor en tiempos del conflicto (Lettres d’amour au temps du conflit)

est une invitation à connaitre le conflit colombien depuis son cœur. Il s’agit d’un recueil de lettres d’amour qui sont nées, se sont perdues ou développées au milieu du conflit social, politique et armé dont a souffert la Colombie.

Derrière les chiffres durs et froids qui rendent compte de plus de huit millions de victimes, on oublie qu’il y a des visages, des vies perdues, des familles détruites. On oublie qu’il existe des hommes et des femmes qui subissent le conflit ou y participent, en résistant à la violence, en s’engageant pour la résolution pacifique, en luttant au niveau politique, social et culturel. L’intention est de rendre palpable cette réalité, d’en témoigner et d’en faire mémoire.

Rendre visibles les histoires que nous racontent ces lettres, c’est aussi offrir aux nouvelles générations la possibilité de réfléchir sur la nécessité de construire la paix.

La plupart des lettres, que leurs auteurs ont eu la générosité de nous confier, sont écrites par des femmes de différents milieux et différentes générations : responsables d’activités sociales et syndicales, maitresses d’écoles, journalistes, professeurs d’université, prisonnières politiques, femmes au foyer, paysannes, étudiantes, danseuses, leaders de quartier… En tant qu’épouses ou veuves, mères, filles, sœurs, amantes, fiancées, elles nous racontent leur histoire à travers l’amour, dans la brièveté et l’intimité d’une lettre.

Elles pleurent un enfant disparu ou assassiné, un parent assassiné ou prisonnier, mais dans leur lettre d’amour, au-delà de la douleur, il y a l’émotion et la dignité, il y a la solidarité, le désir et la force de continuer à sourire, à vivre, à se reconstruire, à aimer ses proches, somme un défi à la violence et à la mort.

L’exposition et le livre nous permettent de sentir comment la vie peut se fortifier et se refaire à travers la mémoire.

2018

 

Partager !

Partager sur vos réseaux !