Spectacle Vivant – Projets Retenus 2018

Le Grand Secret

Un voyage au cœur du patrimoine amenant à la découverte culturelle.

Le principe est simple, les publics montent dans un bus sans connaitre leur destination (lieu où se tiendra le concert), ni le spectacle auquel ils vont assister. Les destinations préalablement sélectionnées se trouvent à l’extérieur de Laval. Une fois arrivés, les spectateurs découvriront un site spectaculaire ou improbable dans lequel une scène est installée. S’y produiront trois formations musicales sélectionnées par des curators. Cet événement se déroule dans le cadre du festival des 3 éléphants qui se situe à Laval tous les ans.

http://www.les3elephants.com/

Portraits ou voyage en pays ordinaire

Deux artistes conteurs s’installent au sein d’un village ou d’une ville, y recueillent la parole des habitants et la restituent sous la forme d’une lecture théâtralisée.

Portraits ou voyage en pays ordinaire est un arrêt sur image d’un village, d’un quartier. Les deux artistes conteurs, Olivier Hédin et Pauline Fontaine s’y installent durant six jours, le temps de recueillir la parole des habitants, leur(s) vécu(s), s’imprégner des lieux. Le septième jour, ils restituent à travers une lecture théâtralisée cette parole, dressant une sorte de portrait, de photo des lieux.

Infos pratiques :

Tout ce qu’on a

Un spectacle musical posant une réflexion sur le bonheur et la vie.

Tout ce qu’on a est un spectacle de chansonniers abordant le rapport à l’objet, au matériel, et par extension au bonheur et au spirituel. C’est un spectacle-bilan, un spectacle-inventaire où l’on rit de soi. L’idée est de parler du monde contemporain dans ses grandes joies et ses petites frustrations, par l’humour, la contemplation ou la tragédie.

Infos pratiques : Automne 2019 : Festival Les Embuscades – https://fr-fr.facebook.com/Bretelle.et.Garance/

Le Chainon Manquant

Un festival qui défend la promotion de la jeune création pluridisciplinaire.

Le festival, qui se déroule à Laval sur six jours avec 125 représentations, défend l’accompagnement et la promotion de la jeune création pluridisciplinaire, la défense de la culture de proximité et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Ouverts au public, les spectacles (72) présentés dressent un panorama actuel de la création dans les sept disciplines du  spectacle vivant.

Infos pratiques : A Laval – www.lechainon.fr02.43.49.85.11

Concours international de piano

Un concours de piano de renommée internationale en Mayenne.

Depuis 11 ans se tient un concours international de Piano à Mayenne. Il attire des candidats et des membres du jury du monde entier (22 nationalités et 53 candidats en 2018), et a toujours été en constante progression (nombre de candidats et qualité des pianistes). La Fondation Mécène Mayenne vient soutenir ce concours qui a la volonté d’entrer dans une autre phase d’organisation et de communication. L’événement se déroulera désormais sur quatre jours et le gagnant obtiendra un concert avec orchestre en Mayenne et un enregistrement CD. Aussi, l’association veut réaliser un film de l’événement  pour valoriser les candidats et porter haut les couleurs de la Mayenne.

Infos pratiques : Gratuit – Du 11 au 14 avril 2019 – Jour 1 : Conservatoire I. Bellocq (Grand Nord/Mayenne) – Jours 2, 3 et 4 : Théâtre de Mayenne – http://www.concourspianomayenne.fr/

Quest’handi bouscule les arts !

Un événement accessible à tous qui sensibilise au handicap.

L’association Quest’handi compte mettre en avant ses diverses actions par le biais d’une semaine de sensibilisation au handicap à travers différentes disciplines artistiques qui soient accessibles à tous. Auront lieu, une séance ciné-débat à propos du handicap, une pièce de théâtre LSF, une soirée concert, etc.

Infos pratiques : Du 24 au 29 septembre 2019 – http://www.questhandi.fr/ – questhandi@gmail.com – 07.82.43.37.18

 Programme :

Mercredi :

  • 14h : visite pour tous au musée d’art naïf à Laval ( ?)
  • 20h30 : pièce de théâtre bilingue/interprétée LSF au théâtre de Laval

Jeudi :

  • 19h30 : cinéma/débat au Cinéville Laval

Vendredi :

  • 14h : table ronde pour les professionnels de la culture et du médico-social autour de l’accessibilité de la culture
  • 20h30 : concert au 6PAR4 à Laval

Samedi :

  • 14h : village associatif au square de Boston à Laval, regroupant les associations ayant un lien avec le handicap, animations pour sensibiliser au handicap
  • 19h30 : soirée concerts à la salle des Ondines à Changé : Passagers du Gawen, Cabadzi, Woodee

La Damnation de Faust

Une représentation d’opéra en plein air.

L’idée est de promouvoir un projet culturel artistique ambitieux, ancré dans la campagne et dans le temps, dans et avec un patrimoine bâti tout à fait exceptionnel. La Damnation de Faust (Berlioz) est un opéra qui se déroulera en plein air.

Infos pratiques : 18 et 20 juillet 2019 au Château de Linières – https://fr-fr.facebook.com/chateaudeliniere/ – 06.86.71.05

Partager !

Partager sur vos réseaux !